Le Musée de l’Hôtel-Dieu
L’Hôtel-Dieu, ancien hôpital des bourgeois de la ville, édifié dès 1761 par Pierre-François Paris, abrite le Musée de Porrentruy. C’est le professeur Gustave Amweg (1874-1944), grand défenseur du patrimoine jurassien, qui fut à l’origine de la création de ce musée. Il n’eut de cesse toute sa vie durant de récolter des témoins matériels de l’histoire du Jura. En 1949, sa collection de gravures et sa bibliothèque sont acquises par la Municipalité de Porrentruy. À partir de cet important achat, un musée est effectivement créé, réalisant ainsi un projet cher à Gustave Amweg. Dans les années 1960, le musée emménage à l’Hôtel-Dieu.
Plusieurs salles sont consacrées à l’exposition permanente articulée en plusieurs thèmes comme par exemple l’horlogerie, la photographie ou encore le trésor de l’Eglise St-Pierre.
L’objet majeur de la collection permanente est sans conteste la pharmacie de l’Hôtel-Dieu,
Superbement aménagée par l’ébéniste Jean-Baptiste Carraz en 1846, cette pièce témoigne de l’ancienne structure hospitalière. Cette pharmacie a été utilisée par les sœurs hospitalières jusqu’en 1956, date où le bâtiment de l’Hôtel-Dieu est désaffecté suite à la construction d’un nouveau complexe hospitalier en haut de la ville.
Outre sa présentation permanente, le musée réalise trois expositions temporaires par année, en lien avec la société, l’histoire et l’art jurassien.
Musée HD from AssocGuidesPorrentruy on Vimeo.
Visites individuelles : Le musée est ouvert toute l’année du mardi au dimanche, de 14 à 17 heures. (Fermeture en fin d’année le 25 décembre et le 1er janvier)
Visites guidées : Visites sur rendez-vous pour les groupes et les écoles.